La famille est l‘un des sujets principaux des Notes de Line. Bien que le concept évolue constamment, dans l‘imaginaire de la majorité, une famille correspond a „un groupe de personnes partageant des liens de parentés“. Liens de parentés qui s‘expriment par exemple, par des ressemblances physiques et une histoire partagée. La famille parfaite est composée des parents, des enfants, des grand-parents, tantes, oncles, et cousin.e.s.
On associe souvent avec la famille, un amour inconditionnel mais aussi une responsabilité. Comme si toutes les familles étaient aimantes et comme si le simple fait d’être né au sein de cette unité familiale rendait une personne à jamais redevable de ses ainé.e.s.
Je ne veux pas vraiment philosopher longuement sur le sujet, je tenais seulement à relever que le concept définit ci-dessus est étriqué et que s‘il était moins considéré comme le modèle idéal mais seulement comme l‘un des modèles possible, on aurait peut-être moins de personnes en „crise“ identitaire. En effet, donner leur légitimité à d‘autres types de famille, permettrait à beaucoup d‘enfants issus de familles non „traditionnelles“ de moins se comparer à leurs camarades.
Dans „Line veut ressembler à sa Maman“, Line apprend que ressembler physiquement à ses parents n‘est pas une condition nécessaire pour bien être leur enfant. Dans „Line et la famille de cœur“ (sortie prévue en octobre 2023), Line découvrira que la famille ne se limite par au lien du sang.






Laisser un commentaire